LE STATUT DE MAYOTTE : .. les élus veulent-ils changer le Statut de l’île,.. SANS-Consultation des Mahoraises et des Mahorais ?..

Toilettage institutionnel ?..

  .. le Droit au Vote ?..

Les élus si prompts à changer le statut de l’île sans consultation des mahorais se parent des draps des bonnes intentions et jouent les offusqués quand les mahorais à juste titre leur demandent des comptes.

La comédie jouée lors de la fête du 10ème anniversaire est affligeante des deux côtés, c’est pourquoi il serait peut-être temps d’ouvrir un dialogue sincère pour recueillir l’ensemble des contributions des mahorais

afin d’élaborer un projet de loi qui aurait l’assentiment de la population et non s’obstiner à faire adopter un projet imparfait qui ne garanti nullement maintien de Mayotte au sein de la république et n’assure encore moins le development de l’île conformément aux besoins réels en postulant pour un statut encore truffé d’exceptions.

Pourquoi un statut concerté ?

  .. sans consultation des mahorais

De la Corse à la Guyane, l’adoption du statut de collectivité unique sous la férule des indépendantistes démontre ses limites chaque jour.

Et malgré les appels au secours de certains élus, le gouvernement répond invariablement : vous l’avez voulu, alors faites avec. 

Est-ce que c’est cela ce que les élus de Mayotte veulent pour les mahorais ?

On serait tentés de le croire puisque le régime indemnitaire de ses futurs élus semble taillé sur mesure pour en faire de supers privilégiés et leur entêtement à ne vouloir faire qu’à leur tête est manifeste.

 

             .. le régime indemnitaire de ses futurs élus semble taillé sur mesure pour en faire de supers privilégiés

Je ne suis pas politicien et brigue aucun mandat à Mayotte, mais j’en appelle aux conseillers départementaux pour bloquer l’adoption de ce projet de loi

car une fois que le statut sera scellé dans le marbre, il sera quasi impossible de revenir en arrière.

               .. Alignement du statut des élus en fin de mandat sur le régime local du marché de l’emploi ..

                   Propositions pour garantir l’avenir des mahorais au sein de la république                                         et préserver un modèle de développement endogène.

1 * Deux collectivités Départementale et Régionale, unies par une Chambre commune pour coordonner leur politique et présidée par les présidents des deux chambres.

Donc, exercice de la collégialité.

2 * Aucune infrastructure ne doit être remise à l’Etat, car il a d’autres chats à fouetter et Mayotte c’est loin.

3 * Chacune des chambres doit être dotées des attributions prévues par la loi sans exceptions en terme de moyens financiers et humains, et le Conseil ou Assemblée de la DROM pour coordonner les politiques publiques et de développement.

4 * Aucune référence a tout ce qui peut éloigner Mayotte du droit commun. En d’autres termes en finir avec le régime de spécificité qui n’est pas une garantie de la conservation de l’identité.

5 * Suppression de la binationalité. 

6 * Gel du statut par un alinéa 5 de type Virapoulé. 

7 * Reprise par la CCI de la gestion des infrastructures structurants tels que le Port de Longoni et l’Aéroport de Pamandzi.

8 * Création d’une agence de l’habitat et exit la CDC.

9* Définition d’un programme exceptionnel de rattrapage en matière d’infrastructures, de soutien au développement d’activités économiques créatrices de valeur ajoutée à Mayotte.

10 * Baisse du taux de l’octroi de mer pour tout ce qui est produit d’importation de premières nécessités et de développement avec compensation par l’Etat du manque à gagner pour une durée définie.

11 * Alignement du statut des élus en fin de mandat sur le régime local du marché de l’emploi.

 

     .. pour le Droit au Vote

Facebook

Abdallah AboubacarLorenzo 

le 07 Avril 2019

 

Partagez cet article

Mise en forme : YKK

 

18 pensées sur “LE STATUT DE MAYOTTE : .. les élus veulent-ils changer le Statut de l’île,.. SANS-Consultation des Mahoraises et des Mahorais ?..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat