AIR AUSTRAL : le ciel de Mayotte est colonisé,.. nous exigeons la Concurrence !..  

    ..la libre concurrence !..
  .. le collectif CCM

LE CIEL MAHORAIS EST COLONISÉ PAR AIR AUSTRAL: NOUS EXIGEONS DE LA CONCURRENCE !..  

LE COLLECTIF DES CITOYENS DE MAYOTTE, SOUTIENT LES DEMARCHES ENGAGEES PAR JULIEN NOVOU POUR ATTIRER DE NOUVEAUX OPERATEURS AERIENS AVEC DES PRIX ABORDABLES QUI CORRESPONDENT AUX ATTENTES ET AUX BESOINS DES MAHORAISES ET DES MAHORAIS.

NOUS ESPERONS QUE FRENCH BEE OUVRIRA AU PLUS VITE UNE LIAISON AERIENNE ENTRE PARIS ET MAYOTTE POUR CONTRIBUER AU DESENCLAVEMENT DE NOTRE ILE ET SON ESSOR ECONOMIQUE.

NOUS CONSIDERONS LA SORTIE DE LA SITUATION DE MONOPOLE D’ AIR AUSTRAL COMME VITALE POUR NOTRE ILE ET NOUS APPELONS LA COMMISSION EUROPEENNE CHARGEE DES DOSSIERS ANTI-TRUST A SE SAISIR DU DOSSIER D’AIR AUSTRAL DANS LES PLUS BREFS DELAIS.

    ..Caribou French Bee !..    ..Caribou French Bee !..     ..Caribou French Bee !..

ALORS QUE NOUS DEMANDONS A CORPS ET A CRI DEPUIS DES DECENNIES UNE PISTE AERIENNE CAPABLE D’ACCUEILLIR TOUS LES APPAREILS ET ADAPTEE AU TRAFIC CROISSANT, NOS APPELS RESTENT VAINS.

 ..le Dugong, mammifère marin…

LA PUISSANCE PUBLIQUE MULTIPLIE LES MANŒUVRES DILATOIRES ET LES RAPPORTS QUI TOMBENT AUX OUBLIETTES. 

QUAND ELLE NE PREFERE PAS A LA LIBRE CIRCULATION DE SES RESSORTISSANTS LA PROTECTION D’UNE DOUZAINE DE DUGONGS QUI BATIFOLENT PAISIBLEMENT DANS NOTRE LAGON.     

 

Ra Hachiri 

NOUS AVONS TRANSMIS

UNE LETTRE EN CE SENS (en intégralité ci dessous)

AU PDG de French Bee,

AU PREFET SORAIN,

A LA DIRECTION GENERALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES A PARIS,

A la DIECCTE ET LA COMMISSION EUROPEENNE CHARGEE DES DOSSIERS ANTI-TRUST.

« Malgré les promesses gouvernementales, les nombreuses missions d’experts de tous poils et études répétées de la desserte aérienne de Mayotte, notre île et ses habitants commencent malheureusement l’année 2019 en position d’otage du monopole aérien d’Air Austral.

Air Austral, dont l’actionnaire majoritaire Sematra (qui réunit le Conseil Général de la Réunion, le Conseil Régional de la Réunion et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion) est par un jeu d’alliances et d’actionnariat avec les compagnies aériennes régionales en situation de monopole pour desservir Mayotte.

Depuis la fin de la liaison opérée par Corsair à l’été 2018, les consommateurs Mahorais observent une hausse des tarifs des prix des billets d’avion.

La publication de documents internes à la compagnie avec des propos injurieux envers « les Mahorais de base », le refus quasi-systématique de cette compagnie d’indemniser ses clients lors des fréquents retards et reports de vol (malgré la législation en vigueur) et la piètre qualité de son service à bord (repas servis congelés et à peine comestibles, peu de boissons distribuées sur des vols longs courriers, personnel incapable de s’exprimer en shimaoré ou shibushi) ou encore l’inscription de « Nationalité : Mayotte » (sic) sur le site internet … autant de décisions qui traduisent le mépris institutionnel des Mahoraises et des Mahorais par cette compagnie réunionnaise qui s’est enrichie et qui continue de s’enrichir sur le dos de Mayotte.

Alors que nous demandons à corps et à cri depuis des décennies une piste aérienne capable d’accueillir tous les appareils et adaptée au trafic croissant, nos appels restent vains. La puissance publique multiplie les manœuvres dilatoires et les rapports qui tombent aux oubliettes quand elle ne préfère pas à la libre circulation de ses ressortissants la protection d’une douzaine de dugongs qui batifolent paisiblement dans notre lagon.

Perdue dans le Canal du Mozambique, Mayotte est à 1,435 km de Saint-Denis de la Réunion et 8,039 km de Paris : notre isolement géographique n’est pas une fatalité insurmontable si nous disposons de moyens de transports aériens abordables et fréquents. Les Mahoraises et les Mahorais doivent quitter leur île pour se soigner, pour étudier, se former, parfois continuer leur carrière professionnelle, mais aussi pour découvrir de nouveaux horizons, ou rejoindre nos familles installées ailleurs.

Pour tout cela, nous sommes tenus de prendre l’avion. Réunissant nos économies péniblement gagnées à la sueur de notre front, cotisant pour retrouver les parents que nous n’avons pas vus depuis de longs mois ou de longues années et fouler la terre qui nous a vu naître ou celle qui accueille l’être aimé, nous devons acheter un billet d’avion. Et la somme payée pour ces billets d’avion est devenue une taxe exorbitante (et discriminante) pour accomplir des projets qui sont peu onéreux, simples et d’une grande banalité pour la majorité de nos compatriotes.

Nous ne pouvons rester passifs face à cette situation et seule la concurrence permettra à la population de s’émanciper, de voyager librement.

Dans ce contexte, nous, Collectif des Citoyens de Mayotte, soutenons les démarches engagées par Julien Novou pour attirer de nouveaux opérateurs aériens sur notre île avec des prix abordables qui correspondent aux attentes et aux besoins des Mahoraises et des Mahorais.

Nous espérons que French Bee ouvrira au plus vite une liaison aérienne entre Paris et Mayotte mais aussi le reste de la région pour contribuer au désenclavement de notre île et son essor économique.

Nous espérons que 2019 sera l’année qui permettra à French Bee de goûter aux plaisirs de l’hospitalité mahoraise et à la beauté de nos paysages.

Nous sommes impatients de vous souhaiter la bienvenue: Caribou French Bee !

Le Collectif des Citoyens de Mayotte »

 

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Estelle Youssouffa
le 18 Janvier 2019

Membre du Collectif des Citoyens de Mayotte

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