HISTOIRE : .. Contre le mépris envers notre SULTAN, pt.1 … – par Yazidou Maandhui

J’appelle les historiens à se pencher sur cette question pour trouver qui est réellement représenté sur ce dessin.

Et surtout cesser de représenter notre Sultan de la sorte.

Ce dessin ne représente pas notre sultanc’est une caricature raciste qui au XIXe siècle visait à le dénigrer, discréditer.

Si vous observez bien, son statut de Sultan est ici insulté: chemise mal boutonnée, barbe mal entretenue, les yeux qui louchent.

Les traits de son visage ne font pas très malgaches

 

Pour bien comprendre en quelques mots, il faut savoir qu’à l’époque les villes de Mutsamudu, Domoni et Ouani (Anjouan) étaient considérées par les européens comme ville où on trouvait un semblant de « civilisation », puisqu’en fait les shiraziens qui s’y étaient installés y avaient apporté leur culture, leur radinerie, qui contrastaient avec celle les habitants locaux qui seront très vite dans l’inconscient collectif traités de « wamatsaha » (sauvages).

Dans les descriptions du petit groupe qui accompagne le commandant Passot, les européens sont très impressionnés par cette culture des shiraziens.

On sent surtout qu’une fois à Mayotte, ils essaient de marquer cette différence, de montrer que nous sommes dans quelque chose de moins raffiné, de plus « roots ».

C’est ainsi que notre Sultan est en fait insulté dans les description: on se moque de son « palais » qui n’est qu’un petit banga simple, et on le décrit de sorte à montrer qu’il ne connaît pas ce raffinement des shiraziens.

On dit le trouver assis sur une natte en train de manger à la main (plutôt de finir son repas), et on en fait un adepte d’alcool (encore contraste avec les shiraziens).

Tout ceci est, je le redis, une description caricaturale, insultante, et méprisante que nous devons de véhiculer.

*Soit … c’est bien lui sur l’image, auquel cas, il faut travailler avec des artistes pour corriger cette image (chemise boutonnée, barbe mieux entretenue etc),

*Soit il faut rétablir la vérité sur cette image en approfondissant les recherches.

Mais, avec les quelques éléments que j’ai pu trouver, je pense que nous sommes dans la caricature.

 

Yazidou Maandhui

le 07 Août 2019

Mise en forme : YKK

 

 

2 pensées sur “HISTOIRE : .. Contre le mépris envers notre SULTAN, pt.1 … – par Yazidou Maandhui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat