MAYOTTE : .. 12ème anniversaire du décès de Y. Bamana – Le discours visionnaire du Mze …

Le discours visionnaire du Mze

Décédé le vendredi 22 juin 2007, l’ancien Président du Conseil général de Mayotte repose en paix dans son village natal, à Kani-bé.

Un mausolée a été construit à l’entrée du village pour honorer sa mémoire.

Toujours cité, jamais égalé, voici un extrait de son discours à l’Assemblée nationale, propos inspirant au moment où le gouvernement rejette une proposition de loi de programme pour le développement de l’île :

« Nos collègues métropolitains et, avec eux, l’opinion publique doivent être bien étonnés de constater que l’outre-mer français est périodiquement traversé de crises d’inquiétude, se prend à douter de son avenir. Voici des pays français qui demandent constamment qu’on les rassure sur ce point. L’image contient peut-être : 1 personne, texte

C’est que les départements et les territoires d’outre-mer sont éloignés, petits, insulaires ou quasi-insulaires, souvent situés dans un environnement international hostile et s’ils ont besoin d’être un peu plus français que les autres, c’est qu’ils ont quelques fois le sentiment d’être un peu délaissés, abandonnés, voire même méprisés.

Car, pour être Français, il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi que la France le veuille et il arrive aux Mahorais de douter de cette volonté ».


Pour les visites-hommage au mausolée, prière de contacter M. Sandani Boinali à Kani-kély

VIDEO.. VIDEO… VIDEO….

 
 

5 pensées sur “MAYOTTE : .. 12ème anniversaire du décès de Y. Bamana – Le discours visionnaire du Mze …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat